Grille d'observation des élèves à BEP

Depuis 2018, j’ai changé de poste chaque année. Un an en SEGPA d’abord. Ensuite, un an en IME. Et puis j’ai ouvert un dispositif ULIS école TSLA. Et à la rentrée 2021, j’ouvre à nouveau une ULIS TSLA dans un nouvel établissement (avec la formation CAPPEI en plus…!)

Le point commun essentiel de ces postes : la méconnaissance des élèves que l’on va rencontrer et avec lesquels on va travailler. Bien sûr, on peut prendre contact avec différentes personnes qui ont déjà rencontré l’élève : l’enseignant référent, l’enseignant de l’année précédente… On peut consulter les Geva-sco (quand il y en a), les documents de suivi mis en place par l’équipe de suivi de l’enfant…

Mais on ne va pas se le cacher : même si ça peut déjà donner une bonne idée du profil de l’élève, on percevra sans doute de nouvelles choses dès qu’on l’aura côtoyé en classe.

De mon côté, j’ai vraiment besoin de trouver un outil qui m’aide à observer l’élève les premières semaines, et qui soit assez précis. Et ce pour plusieurs raisons :

  • Cette année, je partage ma classe avec une collègue ; nous sommes donc toutes les deux à mi-temps sur le dispositif. Il nous faut un document dans lequel nous pouvons croiser nos observations, sans pour autant que ça devienne un horrible fouillis à remettre au propre dès qu’on veut ajouter des éléments.
  • D’autre part, le dispositif ULIS devant permettre les inclusions et les faciliter, le document doit pouvoir être rempli à la fois par le ou les enseignants des classes d’inclusions, et par les enseignants de l’ULIS.
  • J’ai besoin d’un document à reprendre en milieu et/ou en fin d’année pour pouvoir observer les progrès.

 

J’ai recherché pas mal de grilles d’observation sur le net, et il y a déjà des collègues qui ont fait un travail de fifou pour en élaborer des très complètes, mais qui ne me convenaient pas tout à fait. J’ai donc décider de prendre des idées à droite, à gauche, pour créer ma propre fiche d’observation qui ne concerne pas les apprentissages, mais surtout l’attitude et les capacités.

La voici donc à disposition !

Télécharger
Grille d’observation des élèves à BEP

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *