Contrat d'objectifs

Quand on lit les dossiers des élèves qui peuvent être notifiés MPDH ou même les comptes-rendus des collègues qui les ont eu les années précédentes, on peut parfois avoir des surprises, des sueurs froides, des coups de panique, et brandir des « Oskour !!  » en veux-tu, en voilà…

Mais vous savez, on a toujours ce petit espoir qu’avec un nouvel enseignant, dans un nouveau cadre, avec de la bienveillance et des activités de fifou trop intéressantes, on arrivera à faire passer un élève du level novice au level professionnel, et ce en 2 semaines.

Hé bien, nous tenons un scoop… C’est pas possible !
(enfin, si vous avez la recette, je suis preneuse !…)

Accueillir un élève au comportement "explosif" et imprévisible

J’ai, dans mon dispositif cette année, un élève qui pousse des cris en classe, sans que je puisse identifer un quelconque élément déclencheur visible… Parfois, je détourne mon attention de lui 30 secondes et PAF, je me retourne et le v’là par terre, à quatre pattes ou allongé.
Le retour au calme est alors compliqué pour tout le monde. Personne ne peut travailler et évoluer dans la classe dans de bonnes conditions : ni lui, ne ses camarades, ni l’AESH, ni moi…

Et figurez-vous que, comme tout le monde, mes élèves (y compris notre loulou explosif) et moi-même aspirons à travailler dans la sérénité.

Avec la collègue qui complète mon mi-temps, on s’est donc penché sur la question. Après avoir constaté que les « carottes » fonctionnaient pas mal, mais ne sont pas suffisantes, on a décidé d’un commun accord de lui créer un « contrat d’objectifs ».

... et essayer un outil pour maintenir son attention et sa concentration

Par ici, on aime chercher des solutions (je préfère même quand on en trouve) et on aime aussi partager !

Le contrat d’objectifs que je vous propose donc semble convenir pour un profil d’élève :
     – dont le comportement est déroutant et compliqué à gérer
     – qui n’entre pas dans les apprentissages à cause de ce comportement.
     – pour lequel on perçoit que, tout de même, certaines activités semblent capables de le canaliser.

Présentation de l'outil : "Mon contrat d'objectifs"

1) Les pictogrammes sont nos amis

Face à un élève qui n’est pas lecteur ou pour qui la lecture est compliquée, ça me paraît important d’éviter de fournir des outils dans lesquels les référents seraient uniquement textuels.

J’ai 2 types de pictos :
     – la première catégorie concerne les objectifs à remplir par l’élève (toujours explicités en plus)
    – la deuxième catégorie concerne les activités de renforcement positif que l’élève choisit, et qu’il fera si (et seulement si) il a réussi à remplir les objectifs fixés.

2) Concrètement, ça s'passe comment ?

Pour chaque activité proposée, j’organise la fiche avec l’élève, je lui explique ce qu’on va faire et ce que j’attends de lui (je la fais courte, même pas une minute, puisque je réexplicite après avec le groupe).

Il choisit ensuite une activité qu’il réalisera à la fin du contrat.
Il a le droit à 2 rappels à l’ordre s’il déroge à l’une des conditions du contrat (oui, il y a un peu de marge, dans la limite du raisonnable, parce que je sais que ça lui demande énormément d’efforts de se contenir).
Au 3ème rappel, le contrat est annulé.

Si le travail est accompli correctement et que les conditions ont été remplies, alors il peut faire l’activité qu’il a choisie au début de l’élaboration du contrat.
Cette activité dure entre 5 et 10 minutes : je mets un timer pour rester vigilante à la gestion du temps et pour que, de son côté, l’élève se repère dans le cadre proposé.

J’espère que cet outil vous sera utile et qu’il trouvera sa place aux côtés d’enfants qui ont besoin de ces repères, et de valorisation quand ils sont en réussite face à ce qu’on attend d’eux !

Télécharger
Mon contrat d’objectifs

2 réponses

  1. Juste: Merci! Voilà qui éclaire ma lanterne et va m’aider avec mon petit CP pour lequel on soupçonne un TDA/H. Je me faisais une montagne de ce contrat que je dois mettre en place pour lui. Ton travail rend les choses bien plus limpides pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *