Les lettres dans leurs différentes écritures

Quand certains élèves ont la chance d’être orientés et d’avoir une place en ULIS au début du cycle 2, il faut systématiquement retravailler avec eux des compétences de cycle 1.

Puisqu’il nous faut donc repartir à la découverte du principe alphabétique et des 3 écritures, j’ai créé de petites fiches qui ne cassent pas trois pattes à un canard, mais qui permettent de s’entraîner à repérer les lettres dans leurs différentes écritures.
J’y ai aussi ajouté des polices « décoratives », plus originales et moins courantes, pour pouvoir fréquenter ces écritures qui peut être utilisées dans les titres d’albums, dans les BDs, dans les noms de jeux, dans les publicités…

Ce sont des fiches à plastifier, donc réutilisables à l’infiniiiiii !

Je ne demande pas à l’élève de réaliser les fiches sur des lettres « inconnues », qu’il n’a encore jamais croisées nulle part.
On part des lettres de son prénom, qu’on nomme, et éventuellement, si on travaille sur un son en particulier, on va aussi repérer les lettres qui permettent de produire ledit son.

Simple et efficace, aussi parce que si l’élève se trompe, on peut effacer facilement, et on ne laisse pas de trace de son erreur.
Et mine de rien, mine de crayon, pour ces enfants qui ont tous un rapport à l’erreur compliquée, c’est quand même une belle aubaine pour eux !

Les fiches sont par défaut au format A4. A vous de voir comment vous souhaiter les imprimer, mais de mon côté, je les imprime en format A5, en faisant donc 2 pages par feuille : je fais des économies de papier et de pochettes à plastifier, et la taille des lettres est bien suffisante pour mes élèves ! 😉

Télécharger
Fiches de reconnaissance des lettres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *