Cléo : les textes en couleurs
Comme je vous le disais dans cet article, j’utilise Cléo dans tous les domaines du français (sauf en production d’écrits).
En compréhension, j’utilise surtout Lectorino-Lectorinette, mais les exercices de Cléo constituent de bons compléments pour exploiter les stratégies de lecture : les textes sont très courts, et permettent de travailler surtout ce qui est sous-entendu dans un texte.
Souvent, je fais des copies du fichier de Cléo et je ne distribue que le texte sur lequel nous allons travailler.
Mais comme il s’agit de compréhension écrite, l’élève doit être capable de lire le texte seul. Donc, pour certains élèves, il me faut adapter les supports, malgré le fait que les fichiers Cléo soient déjà assez accessibles.
Me voilà donc avec les textes de la partie “Je comprends ce qui est caché dans un texte” adaptés en couleurs, pour nos élèves ayant des besoins particuliers.
Pour l’instant, je n’ai fait que les textes de CE1, mais je travaille d’ores et déjà sur ceux de CE2 et CM1 ! Ils viendront vite !
C’est un travail fastidieux, et on n’est pas à l’abri de coquilles ! Si vous en voyez, n’hésitez pas à me les signaler, que je puisse les corriger rapidement ! 😉
Merci beaucoup
Bravo! C’est parfait pour aider les enfants et un grand merci pour le partage!