Analyse et suivi des compétences des élèves
Une nouvelle année arrive bientôt pour le dispositif, et avec elle, de nouveaux élèves !
Depuis que j’ai commencé en ULIS, je perçois le besoin de suivre précisément les acquisitions des élèves et leurs progrès. Cependant, comme je n’étais pas sûre de rester sur mon poste d’une année à l’autre, j’avoue ne pas m’être trop creusée la tête pour créer un outil correspondant à ce que je voulais…
Mais me voici maintenant titulaire du CAPPEI et enfin titulaire d’un poste !
Les objectifs de cet outil
Avant les vacances d’été, je me suis donc penchée sérieusement sur un outil qui me permettrait de suivre avec précision les évolutions des élèves depuis leur arrivée en dispositif ; un document qui les suivrait de leur première année d’entrée dans le dispositif, jusqu’à la dernière.
Ce que je recherchais :
• Un document synthétisant toutes les compétences de base à acquérir du CP au CM2 en français et en maths
• Des intitulés de compétences clairs à utiliser dans les évaluations
• Savoir précisément les objectifs à atteindre pour chaque élève
• Une manière de voir l’évolution dans ces compétences d’une année à l’autre en un coup d’œil
• Un document à présenter aux parents en complément des LSU qui ne sont franchement pas clairs et peu précis, d’autant plus pour les élèves à besoins particuliers…
• Un outil qui pourrait permettre à un remplaçant (LOL, je sais, les remplacement en dispo’, c’est pas la foire à la saucisse =P ) ou à un.e collègue qui reprendrait mon poste d’avoir une vue globale sur les compétences des élèves.
Le contenu du document
J’ai donc glané des infos à droite à gauche sur les compétences : dans les programmes évidemment, mais aussi chez des collègues qui avaient déjà fait un énorme travail pour dégrossir les compétences à acquérir pour les élèves de dispositifs ULIS (Un tour en ULIS, avec l’ouvrage “Enseigner en ULIS-école“, publié chez Retz), mais aussi les compétences plus précises avec leur codage officiel (La Classe de Lucia). Merci à elles !!
Vous trouverez donc dans ce document des tableaux par grands domaines du français et des maths, séparés en sous-domaines, pour plus de clarté et pour cibler plus efficacement les compétences à travailler pour chaque élève.
Si dessous, un exemple de tableau que vous pourrez trouver dans le document.
Les compétences dans ce document sont des compétences disons « de base », car toutes les compétences à acquérir à la fin du cycle 2 et du CM2 n’apparaissent pas. J’ai fait le choix de mettre seulement les compétences essentielles que je travaille en ULIS, et qui permettront ensuite aux élèves d’accéder à des compétences plus fines.
Les cas particuliers de la lecture fluence et des correspondances graphèmes-phonèmes
Concernant la fluence, elle a aussi son tableau, mais cette fois, il ne s’agit pas de compétences. En effet, j’ai fait le choix d’évaluer la fluence une fois par mois pour tous les élèves, à condition que ceux-là soient déjà rentrés en partie dans la lecture et le décodage.
Ainsi, le tableau de fluence est toujours composé de 5 colonnes (1/an) mais comporte une ligne par mois, dans laquelle je vais mettre la date d’évaluation de fluence, et cocher si ce qui a été lu était une liste de mots ou un texte.
Ci-contre, une partie du tableau de fluence en question 😉
Concernant les correspondances graphèmes-phonèmes, c’est ce qui m’a le plus titillé le cerveau ! Beaucoup de phonèmes dans notre langue, et beaucoup de graphèmes correspondants… mon choix a donc été le suivant : 2 x 2 colonnes de 5 années. Dans l’une des des colonnes, l’identification graphème-phonème, dans l’autre, l’encodage phonème vers graphème correspondant.
Et comme ce n’est pas simple à expliquer… Une partie du tableau à gauche !
Super boulot! Car c’est toujours un vrai casse-tête d’imaginer et de créer un outil qui nous convienne. 👏👍
Merci beaucoup Valérie !! Oui, ça n’a pas été simple, mais ça en vaut le coup, je suis contente du résultat ! J’espère qu’il te sera éventuellement utile, et à d’autres aussi ! =D