Le nombre du jour

Le nombre du jour, c’est un rituel assez courant dans les classes. Il permet aux élèves de réinvestir pas mal de connaissances en numération, et ce dans un temps assez court.

Compétences travaillées

Avec les fiches que je vous propose ici, ce sont essentiellement des compétences de cycle 2 qui sont travaillées. Voici les principales :
– utiliser diverses représentation des nombres
– passer d’une représentation à une autre
– utiliser des stratégies de dénombrement : la décomposition
– ajouter 10, 100, 1 000

La fiche

1) Contenu

Il y a plusieurs niveaux pour les fiches, suivant l’avancée de chaque élève dans son apprentissage de la numération ; chaque niveau permet de travailler les mêmes compétences.

Dans la zone orange, ce sont les différentes représentations du nombre qui sont convoquées, à savoir :
– nombre d’unités, de dizaines, de centaines, de milliers
– décomposition du nombre
– écriture en lettres

Dans la zone bleue, il s’agit de calculer en ajoutant ou en retirant 1, 10, 100 ou 1 000.

La zone violette est celle de la tirelire. Mes élèves ont chacun une pochette avec des billets et des pièces. Ils les utiliser pour que je puisse retrouver, en euros, leur nombre du jour.

2) Réalisation

Hé ben… c’est assez aléatoire et ça dépend de mon emploi du temps du jour…
Soit nous réalisons le rituel collectivement sur un temps de 10-15 min, soit c’est une activité autonome qu’ils ont à réaliser dans la journée.

Le plus souvent, je prépare les fiches en début de matinée, avant que les cocos arrivent. Chacun a un nombre différent.
Pourquoi ? De 1, ça me permet d’adapter à chaque élève, suivant ce qu’il a besoin de travailler en numération ; de 2, c’est aussi anéantir toute chance de zyeutage  sur le voisin 😈.

Ensuite, suivant les réussites ou les difficultés des élèves, je leur demande de réaliser toute la fiche, ou seulement une partie.

Les fiches que je vous propose sont bien celles dont les photos sont en tête de l’article !
Celles que vous voyez sur les photos ci-dessus sont l’ancienne version 😉

3) Suivi

Comme tous les élèves ont un nombre différent, pas facile de se souvenir de qui a fait quoi, de ce qui a été réussi ou non… Certes, certains élèves ont une tête pour nous, mais quand même… J’ai besoin d’avoir des traces écrites pour essayer de suivre précisément leur évolution.

Alors tout récemment, je me suis fait un petit tableau pas piqué des hannetons qui me permet de suivre l’avancée de mes élèves dans ce rituel.

Je ne l’ai pas encore vraiment éprouvé… Le test est en cours. J’ai essayé de faire quelque chose qui ne soit pas trop chronophage, mais je suis encore un peu sceptique… 🤔
Pour le remplir, je ne m’embête pas :
– J’entoure la valeur concernée dans les colonnes où c’est à propos ;
– Pour le codage, un point si c’est réussi, un trait oblique si ça a été fait avec de l’aide, une croix si ça n’a pas été fait ou que même l’aide apportée ne semble pas suffisante pour que l’élève réinvestisse seul.

Je vous propose de télécharger ce document en version modifiable, afin que vous puissiez y ajouter le nom de vos propre élèves, mais aussi en PDF, si vous préférez noter à la main ou si il y a des soucis dans le format proposé…

 

Télécharger
Fiches nombre du jour

Télécharger
Tableau de suivi (PDF)

Télécharger
Tableau de suivi (.docx)

Télécharger
Fiches nombre du jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *